mardi 27 mars 2007

Têtes de gondole

Une des choses qui m’énerve le plus en politique, c’est ce besoin que ressentent élus comme candidats de faire de la comm, de l’image, bref du marketing. Comme si l’action politique était un produit de grande consommation et qu’il fallait abuser des subterfuges des publicitaires et autres gourous en communication pour attirer l’électeur comme d’autres se disputent la sacro-sainte ménagère de moins de 50 ans.

Bon évidemment je suis un peu idéaliste puisque ça fait partie du jeu et c’est parfois la meilleure sinon la seule solution pour capter leur attention. Seulement, j’ai souvent l’impression que le faire savoir prend le pas sur le savoir faire.

mode utopiste off



Un des aspects les plus ridicules de mon point de vue tient aux slogans des candidats. Même quand ils paraissent à priori pas trop mal, si on réfléchit deux minutes, vu le contexte, ç’est plutôt le niveau zéro puisqu’on tombe dans des phrases toutes faites ou alors carrément démagos. Et puis résumer une politique ou un programme à un slogan, c’est pas du tout simpliste…

Le dernier exemple nous vient de Ségolène qui a inauguré ce week end son nouveau slogan : « La France présidente ! ».
Outre le fait que c’est au moins le 3ème en quelques mois (publicitairement, c’est quand même une stratégie bizarre), celui-ci atteint des sommets en matière de débilitude…
Ah, ça doit être dans la veine de ce beau concept de démocratie participative ; peut être veut-elle nous faire croire qu’à travers elle c’est toute la France qui aura le pouvoir, jusqu’à cette brave Mme Michu…

Bon je ne vais pas juger Ségolène sur ses slogans mais encore une fois, j’ai l’impression qu’elle nous vend plus le poids des mots, le choc des photos plutôt qu’une vraie solidité et une cohérence de fond…

Du coup, pour rester dans le genre, je me suis moi aussi creusé les méninges comme tous ces chers publicitaires histoire de voir quels slogans on pourrait lui suggérer:

- « Les filles sont enfin les plus fortes », histoire d’assumer totalement sa mise en avant de sa féminitude (et puis Sailor Moon, c’est une grande féministe qui parlera à beaucoup)

- « Ségolène, parce que vous le valez bien », du classique mais qui a fait ses preuves

- « Et vos idées ont du génie », pour faire très démocratie participative

- « On trouve tout chez Ségolène », comme ça tout le monde est content et tant pis si on a pas des réponses claires…de toute façon, elle l’a dit : le président se contente de tracer les grandes orientations ; pour les détails techniques, il faudra repasser…

- « Mon programme, et si on en parlait ! », non là je suis trop dur…


Bon je ne suis pas beaucoup plus fan des slogans des 2 autres. Celui de Nicolas (« Ensemble tout devient possible ») fait un peu promesse d’un lendemain merveilleux (ou alors le contraire puisque « tout est possible »…) ; encore un peu et on pourrait se croire chez Mickey…remarquez, le slogan est simple à adapter : « Venez vivre la magie à Sarkoland ».

Quant à François, son slogan est un peu à son image : « La France de toutes nos forces », ça fait un peu poussif, comme quand il s’exprime…mais ça fleure bon le sens de l’effort et le réalisme rural.

Donc, là aussi, j’ai quelques suggestions :

Pour Nicolas,

- « Avec Nicolas, vous y seriez déjà » ou « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », pour une spéciale dédicace aux sans papiers

- « Zéro tracas, zéro blabla, Nicolas c'est le bonheur assuré », pour ceux qui sont capables de croire aux hommes providentiels

- « Renforce vos défenses naturelles », un clin d’œil aux sympathisants du borgne

- « Nicolas, et la force est en toi ! », parce que oui, avec la rupture, ça va déménager !

Pour François,

- « A fond la forme », si on veut rester dans le dynamisme originel et faire oublier le débit du candidat

- « Le contrat de confiance », parce que ce gars là il nous vend pas des promesses et on peut donc le croire

- « La vie, la vrai », là aussi on met en avant le bon sens paysan parce lui il connaît


Bon je m’arrête là parce que je me rends compte qu’en fait je suis complètement intoxiqué par les pubs. Patrick le Lay a du réussir à fourguer beaucoup de mon temps de cerveau disponible à tous ses annonceurs…

Je vous propose plutôt un clin d’œil signé des Inconnus (tiré du DVD Ze Inconnus Story – L’intégrale des spectacles) :





Aucun commentaire: