Vu de l'étranger
Après les sommets intellectuels du post d’hier, j’ai décidé de faire dans le plus sérieux aujourd’hui. Histoire aussi de ne pas ôter tout crédit à ce blog dès la première semaine…
Donc l’autre jour je lisais un article du Figaro qui s’intéressait à la perception de notre campagne présidentielle par les médias étrangers (entre autres le Financial Times, The Economist ou le Wall Street Journal) et particulièrement à leur regard sur la candidature Royal.
Alors, certes, le résultat n’est pas nécessairement surprenant vu le positionnement libéral assumé de la plupart de ces grands titres ; encore qu’il convient de reconnaître que les mêmes sont aussi parfois capables d’articles au vitriol contre des gouvernements ou politiques à priori proches de leurs conceptions et que tous ou presque se pâmaient il y a encore quelques mois devant le phénomène Ségolène (un peu comme nos propres médias d’ailleurs...).
Mais voilà, après le temps de la bulle médiatique, les mêmes sont aujourd’hui demandeurs de concret et visiblement la déception et la critique ont succédé à la curiosité et à l’espoir qui avaient pu exister au début.
Au-delà de leur désaccord sur l’orientation même du pacte présidentiel, leur principale critique concerne un reproche souvent entendu chez nous : la candidate manquerait d’une vraie vision et semble donner l’impression de privilégier l’image au fond.
Le journal allemand Handelsblatt raille ainsi cette « Jeanne d’Arc des faibles et des démunis », à qui il reconnaît une vraie aisance dans les exercices compassionnels, pour mieux souligner que le rôle d’un président c’est pas seulement d’être dans le pathos…
Du coup, les anglo-saxons nous prédisent des lendemains difficiles en cas de victoire de Ségolène.
Et c’est là où l’article devient amusant (si, si).
L’une des ces publications – Forbes je crois – trouve le moyen, avec la retenue et la prudence qui caractérise parfois nos amis Américains (la même qu’ils avaient eu pour se laisser convaincre de la présence d’armes de destruction massives en Irak…), de nous prédire doctement un avenir aussi brillant que celui de…la Corée du Nord !
Sacrés Ricains ! Rien de moins que le dernier régime stalinien de la planète, qui plus est dans une situation économique épouvantable...
Quoique à bien y réfléchir, il y a peut être des traits de Kim Jong Il en Ségolène…oui son côté un peu raide parfois…
Bon ben je crois que je vais aller préparer mes valises et demander l'asile politique à une nation qui voudra bien m'accueillir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire