mercredi 11 avril 2007

Knut-mania

[Ou de l’art du défaut de poster sur n’importe quoi]

Il a un nom à coucher dehors mais ça ne l’empêche pas d’être mimi tout plein. Oulàaa, j’en deviens cucu moi…

Si vous ne savez pas (encore) qui est Knut, c’est ce bébé ours blanc né il y a 4 mois au zoo de Berlin et qui depuis quelques semaines fait la une des médias allemands et bien au-delà.
Knut est devenu célèbre quand, abandonné par sa maman à sa naissance, les défenseurs des animaux ont alors demandé qu’il soit euthanasié plutôt que d’être élevé par des humains. Un tourbillon s’est alors emparée de la presse germanique pour réclamer qu’on lui laisse la vie sauve (bon, pendant ce temps il y a des millions de personnes en détresse au Darfour et c’est tout juste si elles ont droit à quelques lignes…).
Face à la mobilisation de la vox populi, Knut a eu la vie sauve et s’est vu nanti de soigneurs en guise de maman ours. Et force est de reconnaître qu’il est fondant quand il les suit ou joue avec eux comme il le ferait avec sa génitrice.

Depuis c’est la folie. Knut par-ci, Knut par-là, jusqu’à la couverture de Vanity Fair Allemagne qu’il partage avec…Leonardo Di Caprio (c’était pas la peine de s’emmerder à faire Titanic pour en arriver là !). Knut est même devenu une marque déposée et a déjà droit à sa chanson et toutes sortes de produits dérivés, de bon goût il va sans dire.
Tandis que la semaine dernière l’action du zoo de Berlin doublait de valeur, ce week end on a compté pas moins de 125 000 visiteurs venus admirer la petite boule de poils. Et lors du sommet célébrant les 50 ans du traités de Rome il y a quelques jours, Romano Prodi a pris sur son emploi du temps de Premier Ministre italien pour aller à son tour admirer la bête (Non mais vous imaginez Chirac écourter ses rendez vous pour aller rendre visite à un lionceau ou un bébé singe ?...Euh…en fait, il le fait déjà plus ou moins au Salon de l’Agriculture…).

Bon, afin d’éviter de me retrouver acquéreur d’un billet d’avion pour Berlin, je crois que je vais aller consulter un psy; il va bien me trouver quelques éléments enfouis au fond de mon subconscient pour expliquer ce soudain attendrissement devant un bébé ours…euh, à y réfléchir, j’ai peut être une ou deux idées…

- mode 30 millions d’amis off -

Aucun commentaire: