mercredi 10 octobre 2007

Codito ergo sum (1)

J’ai découvert aujourd’hui que j’étais titulaire d’une énième adresse e-mail – et de sa boîte mail correspondante – sans avoir été mis au courant de la chose…qui court tout de même depuis 1 an. Passons outre le fait que je n’ai pu lire et encore moins répondre aux dizaines de courriers reçus durant ce laps de temps pour mieux nous réjouir du nouveau chiffre ainsi atteint : eh oui, je suis désormais l’heureux papa de 8 adresses mail et de 7 comptes de messageries. Ca tombe bien, j’ai toujours rêvé d’une famille nombreuse.

Si j’ai beau pester devant cette inflation continue, force est de constater que je n’y suis pas totalement étranger en m’obstinant à ne pas fusionner ces comptes; il est vrai que cela permet de segmenter les message reçus en fonction de leur contenu: perso, semi-pro, scolaire, blog, commercial ou activités secrètes et hautement réprimandables ;).
C’est sans compter également sur ces contacts qui n’ont toujours pas updaté leurs listes et continuent a écrire régulièrement sur une vieille adresse inusité depuis des lustres ou ce détournement de la plateforme de messagerie étudiante qui nous vaut maintenant d’en avoir 3 au lieu d’1 (oui mais pour le même prix) ! Il faut dire que par la magie des listes de diffusion le système originel s’est transformé en annexe de Paru Vendu, où les informations importantes se retrouvent noyées au milieu de non moins capitales offres en tout genre, du frigo d’occasion c’est-pas-du-propre à la soirée De l’eau pour l’Afrique où en guise de solidarité on donne surtout à boire à son foie, en passant par le billet d’avion Trifouillis-Petaouchnok à utiliser dans les 24h (et non cessible, mais ça on vous le dit pas)

Le problème c’est que vérifier 8 mailbox différentes plusieurs fois par jour est une activité légèrement chronophage qui fait perdre beaucoup d’argent à mon (futur) employeur et exige par ailleurs une mobilisation totale de mes capacités – dans un effort soutenu de mémorisation de 8 logins et autant de passwords – préjudiciable à l’exercice des mes véritables missions. En revanche, ça fait de moi un individu e-aware, et ça, ça n’a pas de prix…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bon alors si j'ajoute 3 retranche 2 je suis également le papa de 8 adresse mail que je "check d'un coups" et quand je répond wahooo génial je répond bien avec le bon compte !!!! les messages arrivent dans leur petits dossiers, convenablement rangés.... et je perd bcp moins de temps :D

meteor a dit…

j'ai bien essayé de faire pareil mais ça ne marche pas pour tous mes comptes et ça me crée d'autres problèmes...

ekkooo a dit…

Parce que j'ai pris l'habitude de transférer TOUT vers une seule adresse gmail qui me permet ensuite de répondre avec l'adresse originale.
Sinon j'ai 13 adresses... mais j'en utilise réellement "que" 8

Anonyme a dit…

Avec le temps, on rationalise !:o)
J'étais comme toi étudiant avec une petite dizaine d'adresses
La perso, la/les assocs, la/les sites webs, la pro, la/les commerciales, la/les coquines...
Je me souviens un moment, j'avais poussé le paroxisme jusqu'à créer une adresse mail pour chaque site commercial ou forum, afin de ne pas recevoir de spam, et de savoir d'où il venait... enfin, c'était trop laborieux et ca n'a pas fait long feu.

Outre les raisons thématiques, ce qui faisait l'attrait de multiples adresses, c'était la taille des boites et le spam. Je me souviens encore d'hotmail et de ces 2 Mo d'espace de stockage, un vrai supplice alors que Caramail était à 10Mo depuis belle lurette... humm caramail pour les coquins.

Ces deux raisons annexes quasi-résolues (sauf pour Orange, que j'ai abandonné, tj pas d'anti-spam et 10Mo, quels cons ceux-là), tu délaisseras et/ou unifieras certaines thématiques.

8 gamins, t malade ! tu ne porteras pas l'attention nécessaire à leur éducation.

2 ou 3 gamins, c'est l'idéal
!:o)

meteor a dit…

Eh bien comme je n'en suis pas à une contradiction près, je viens de...me créer une 9ème adresse ! (mais c'est pour regrouper plusieurs comptes en un).