mardi 9 octobre 2007

I believe I can fly


Après avoir en quelque sorte démocratisé le voyage, Nouvelles Frontières poursuit dans sa voie de pionnier en promettant pour l’an prochain quelque chose de totalement innovant.
Et là, inutile de dire que les excursions à dos d’éléphants en Thaïlande ou les soirées danse du ventre à Djerba, ça va devenir ringos. Car dans quelques mois, le touriste moyen (celui qui ne passe pas ses vacances sur le yatch ou dans la villa de ses amis milliardaires) – enfin celui qui a quand même quelques moyens – va pouvoir jouer à Gagarine. Mais plus besoin de Vostok, de Spoutnik ni même de faire un chèque de 15 millions de $ pour passer quelques jours dans la station orbitale, puisque les « sensations spatiales » seront dorénavant accessibles…en avion !

En fait, techniquement, rien de révolutionnaire puisque le tour opérateur prévoit de faire pour le grand public ce qui se fait déjà dans le cadre de campagnes scientifiques. En partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales, Nouvelles Frontières dupliquera le modèle des vols paraboliques, ces vols au cours desquels l’appareil adopte une trajectoire en paliers avec des angles de montée et de descente tels que la cabine se retrouve placée en état d’apesanteur. Mais la grande nouveauté, c’est qu’il ne faudra plus être chercheur, ministre ou journaliste pour avoir droit à ce privilège. Il suffira juste (!) de payer…3000€ (environ), pour un trajet d’1h30 et quelques dizaines de secondes où vous pourrez jouer au cosmonaute en compagnie de 40 autres quidams.
Evidemment c’est sans doute moins spectaculaire que les autres projets à visée touristico-spatiale, et notamment ceux de Richard Branson avec son Virgin Galactic, mais ça restera du domaine de l’accessible, économiquement parlant.

En tout cas, pour ma part je m’y vois déjà, en train de faire l’oiseau au milieu de la carlingue, enchaînant galipettes de toutes sortes, roulé-boulé, etc. C’est d’ailleurs la chose qui me donnerait envie d’être spationaute, parce que pour le reste euh… passer 48h sanglé dans une capsule volante qui tourne dans tous les sens ou manger et boire avec des pipettes, c’est moins attirant.
Sinon j’ai bien essayé l’ascenseur mais contrairement à ce que raconte ce pauvre Calogéro je ne m’y suis jamais senti en apesanteur…ou alors faut croire que j’étais pas en bonne compagnie ;)

NB : une question « primordiale » me taraude : qu’ont-ils prévu pour les sacs à vomi ? Non, parce qu’en apesanteur, ça peut être drôle…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

une bonne assurance aussi parce qu'il risque d'y avoir pas mal de morts et de blessés Pour les noces d'or de nos grand parent on leur à offert le voyage en apesanteur NF....

Anonyme a dit…

Euh... c pas plus "accessible" la chute libre ?
!:o)

meteor a dit…

@arnaud: des morts et des blessés ?! non, y'a aucun risque sinon une éventuelle chute quand l'état d'apesanteur cesse

@kokoro: certes mais il s'agit d'autres sensations; enfin, ça ne m'empêche pas de vouloir tenter les 2!