lundi 9 avril 2007

Miroir, miroir, dis moi pour qui je vais voter

Dans 15 jours déjà, ce sera l’heure du choix, du moins pour le premier tour.
Je pense savoir depuis quelques semaines quel bulletin je vais glisser dans l’urne. Mais avant de figer mon choix définitivement, j’aimerais prendre le temps de relire en détail le programme des 3 principaux candidats et réfléchir un peu sérieusement et de manière non décousue aux raisons qui vont me pousser à voter pour untel. Parce que c’est pas en regardant la télé que je vais pouvoir asseoir mon opinion, tant les débat et l’analyse y sont souvent escamotés au profit de la simplification, de l’image et de la communication. Heureusement il reste la presse écrite.

En attendant la séance réflexion, je me suis amusé (oui c’est quand même plus simple et plus rapide) à faire les tests proposés par certains sites qui prétendent nous dire de quel candidat on est le plus proche.
Certes, je ne compte pas sur ce genre de tests pour me positionner ou encore moins me dire pour qui je dois voter mais par curiosité je suis allé voir.

Donc j’ai commencé par Quel candidat afin de savoir « quel candidat [me] ressemble » (sic).
Il y a un nombre très limité de questions, notamment sur des problématiques essentielles quand elles ne sont tout simplement pas absentes ; donc crédibilité assez limitée.
Mais bon dans l’ordre les candidats qui me ressemblent seraient :

  1. Ségolène Royal, à 64%
  2. François Bayrou, à 56%
  3. Marie Georges Buffet, à 48% (bon là vu la surprise, ça en est même drôle ; ne cherchez plus, vu leurs brillants scores dans les sondages, je suis le seul, l’unique coco ou presque)
  4. Dominique Voynet, Nicolas Sarkozy et Frédéric Nihous, à 44% (Et Chasse, Pêche, Nature et Traditions, c’est tout à fait mon mode et ma philosophie de vie…)


Vu ma perplexité face aux résultats, je suis allé ensuite sur Politest, « le test pour vous positionner politiquement »…
Je l’ai trouvé un peu mieux fait mais, là aussi, sur plusieurs sujets, j’ai dû choisir ma réponse par défaut, faute d’en trouver une qui s’accorde exactement avec ma vision.
Il en résulte que je serais donc plus proche :

1. de l’UMP, « tendance centriste », autrement dit les ex-UDF qui ont migré vers l’UMP (le problème c’est que je peux quand même pas faire de Douste Blazy – alias le Con d’Orsay – mon maître à penser ; il y a des limites…)

2. de l’UDF

3. du PS, « aile droite du parti »


Donc pour résumer, dans l’un je suis PS et pour l’autre c’est l’UMP…Et avec ça je fais quoi… ? Ou alors je choisis le 50 : 50 et je reprends à mon compte le slogan de Bayrou pour qui « en-tre la gau-che et la droi-te, il y a le cen-tre ».

Et c’est là où le test rejoint quelque peu la réalité ; finalement ces résultats traduisent peut être ma perplexité face au traditionnel clivage et à l’affrontement stérile qui en résulte, mon refus de la pensée manichéenne qui verrait le bien dans un camp et le mal dans un autre.

A suivre donc.

Aucun commentaire: