mercredi 18 avril 2007

Petit bonhomme deviendra grand ?

La préparation d'un anniversaire m'a conduit à effectuer l'autre jour une plongée dans les albums de famille. A la vue de ces photos que j'avais pour beaucoup complètement oublié, les souvenirs sont remontés à la surface. Et je dois dire qu'au moment de me glisser sous ma couette le soir venu, j'en étais encore quelque peu troublé. En fait, ce flashback m'a ramené vers ce petit bonhomme que j'étais et qui ne m'a pas complètement quitté; l'occasion de voir que le temps passe et aussi de confronter la réalité d'aujourd'hui à ce qu'il était, aux rêves qui étaient les siens, dans un moment d'introspection parfois propice au doute et aux contradictions: par moment le petit bonhomme semblerait presque retourner dans cette enfance alors qu'au quotidien il fait tout ou quasiment comme un adulte ou pour pouvoir se dire comme tel.
Car il a bien grandit. Il a 23 ans, bientôt 24, et un début de vie tracé devant lui (du moins le croit il) dont il est globalement satisfait. Si petit bonhomme est encore, dans l'absolu, étudiant pour quelques mois, en pratique il est déjà dans la vie active depuis un moment Il vit chez lui ou plutot quelque part car il change de résidence tous les 6 mois ou presque. Il a bientôt un diplôme, un projet qu'il mûri depuis longtemps, quelques expériences.
Néanmoins, après avoir longtemps eu une route toute droite, il est moins rempli de certitudes quant à ses envies, ses besoins. Face aux interrogations, aux doutes, qui en découlent de temps en temps, il regrette parfois l'insouciance de son enfance, quand il ne se posait pas tant de questions et qu'il n'avait pas besoin d'affronter des dilemnes importants. Mais, dans sa contradiction, il savoure aussi cette possibilité de pouvoir mener sa barque comme il l'entend, en (quasi) toute liberté et indépendance et n'est pas inquiet pour l'avenir.
Il y a quelques années, petit bonhomme imaginait grosso modo qu'à 24 ans il serait presque marié et père de famille; pourtant, aujourd'hui, il en est loin et surtout il n'a pas envie de se presser. Profiter encore de sa jeunesse, de sa liberté, prendre le temps de s'installer dans la vie, rencontrer "la" personne avec qui il aura envie de partager un bout de chemin, si possible tout le chemin, voilà plutôt ses perspectives.
Mais si les années passent, certaines habitudes restent et inquiètent parfois petit bonhomme sur sa capacité à grandir, à assumer son âge, ses responsabilités, ses choix. Ainsi, il est loin d'avoir renoncé à certains plaisirs de son enfance: les berlingots de lait concentré, la cuillère que l'on trempe dans le pot de Nutella et qui file directement dans le gosier; de même il a beaucoup de mal à renoncer à son goûter, voire à son "1O heures". Il rit (presque) toujours autant des blagues qu'il faisait il y a bien longtemps, il aime retomber sur des émissions ou des chansons de ces années. Souvent, il tente aussi de cacher ses émotions pour paraître comme un adulte et quand il n'y parvient pas, il se sent un peu honteux. Et puis au fond de lui, il aime bien parfois être le benjamin parmi ses collègues, se faire appeler "le petit". Et en même temps, pas question pour lui de renoncer à affirmer/imposer ses volontés en raison de son jeune âge.

En fait petit bonhomme est sans doute devenu grand et en apprécie les nombreux avantages mais de temps en temps il aimerait pouvoir redevenir petit, juste pour pouvoir continuer à profiter de ces choses qu'il n'ose plus ou culpabilise de faire maintenant qu'il est devenu un Homme, parce que (il parait que) ça le fait pas.
Heureusement, l'essentiel c'est que 22 ans après petit bonhomme a encore cette curiosité, cette envie d'aller de l'avant et ce sourire espiègle qu'il avait sur cette photo (euh, beaucoup moins le côté exhib et la cellulite sur les fesses par contre...).

Aucun commentaire: