mercredi 2 mai 2007

Le choc des titans ?

Ce soir, nous allons enfin avoir les réponses aux questions de fond, les projets vont se confronter, et de là nous pourrons faire un choix éclairé...Bon ok, j'ai pas l'air complètement convaincu quand je dis ça; en fait je doute qu'on aille si loin mais ce débat entre les 2 finalistes n'en est pas moins dénué d'intérêt. Il parait d'ailleurs qu'on s'attend à des records d'audience et j'ai l'impression que tout le monde ou presque en parle (d'ailleurs il semble que la campagne dans son ensemble a passioné les français, avec pour corollaire sans doute la hausse de la participation).

En fait, je m'attends plutôt à ce que le débat aide à dévoiler un peu plus la personnalité des candidats (mais en partie car ils sont quand même entraînés à cacher leurs défauts) plus qu'à ce qu'il ne permette une réelle discussion non démagogique projet contre projet.
Et puis, ce qui fait ces rendez vous, ce sont aussi ces petites phrases. Qui ne se souvient pas de celles de Giscard, Mitterand ou Chirac en 74, 81 et 88 (meme pour nous qui n'étions pas né ou trop jeunes à l'époque) ? Pour ce soir, c'est la une de Charlie hebdo qui résume le mieux - de mon point de vue - ce à quoi on pourrait assister.
Quant à l'influence que ce débat aura sur ma réflexion et mon choix, je pense que ce sera assez limité mais sait-on jamais. Malgré tout, je serai frustré à l'heure H de ne pouvoir le voir en direct (je bosserai).

Aucun commentaire: