lundi 13 août 2007

Echappée nocturne à la cour du Roi Soleil


Chaque été, le Château de Versailles propose dans son parc les Grandes eaux musicales, une animation en musique et en jets d’eaux des bosquets et autres jardins où aimaient tant se promener nos souverains d’antan. Le soir venu, un 3ème élément se rajoute : les jeux de lumière.

Pendant 2h donc, on déambule dans ce cadre grandiose à mi-chemin entre labyrinthe et Champs Elysées végétaux pour admirer la mise en perspective de ces lieux par la lumière, l’eau et quelques artifices contemporains (mur d’images, installations artistiques) dans une ambiance musicale semi-psychédélique entre baroque, Lully oblige, et électro. Par moment on se croirait presque dans un clip de Mylène Farmer !
Et à 23h30, rassemblés dans la grande perspective qui descend depuis le château, on assiste à un feu d’artifice qui certes ne vaut en rien celui de la Tour Eiffel mais conclut joliment la promenade.

Au final j’ai passé une bien agréable soirée, non tant grâce au spectacle proposé, qui m’a laissé un peu sur ma faim (il y a de belles animations mais rien de transcendant), qu’aux à côtés : c’était pour moi l’occasion de voir enfin Versailles, la pièce manquante majeure à ma découverte de Paris, et de passer un très bon moment avec une bande d’amis, notamment quand on a la chance – rare en cette saison – que la météo ne vienne pas perturber votre plan pique-nique. Et luxe suprême, le parc étant fermé avant 21h30 pour préparer les lieux, on s’est retrouvé à faire nos agapes dans la cour d’honneur du Château ; trop la clâââsse !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Entre la musique, les photos et la "fin du suspense", que dire..? ce post me comble !

Ah si une question, y'avait des sucettes au pique nique ? Et à l'époque du Roi Soleil ?

meteor a dit…

eh non pas de sucettes pour le pique nique...mais plein d'autres bonnes choses !