mardi 14 août 2007

G - pride

En lisant le Parisien hier, j’ai découvert que c’était la Journée Internationale des Gauchers, et donc un peu ma journée aussi ; car oui, je suis gaucher et fier de l’être ! En fait, je suis surtout gaucher pour écrire car pour le reste je fais beaucoup de choses de la main droite…

Alors en tant que minorité, il convient de faire valoir nos droits et il semble qu’en France nous soyons très en retard par rapport à nos homologues scandinaves ou américains chez lesquels cela se pratique depuis longtemps. Oui, riez méchants droitiers, mais il paraît que nous rencontrons des difficultés dans notre vie quotidienne. A bien y réfléchir, c’est vrai qu’à l’époque où j’écrivais à la plume, je perdais pas mal de temps à effacer les tâches d’encre que je faisais sur mes copies, étant par nature obligé de passer mon bras sur les lignes fraîchement écrites ; ah, si on avait eu droit à un bonus de temps, le « quart d’heure gaucher », j’aurais mieux réussi ! (En fait, un bon vieux buvard faisait l’affaire). Bon, à part ça, j’ai pas trop le sentiment d’être une victime…

Mais il paraît que nos aïeuls subissaient eux une pression sociale qui aurait occasionné beaucoup de dégâts psychologiques et scolaires. Soupçonnés d’être rebelles à l’autorité (ah, c’est vrai que je le suis parfois), certains voyaient leur main maudite être attachée dans leur dos afin de revenir dans le droit chemin. Heureusement, moins contrariés, nous serions de plus en plus nombreux à nous affirmer: 15 à 20% dans les jeunes générations contre 5% il y a quelques décennies. Soit une minorité de 8 millions tout de même rien qu’en France (13% de la population).

Reste que nous sommes encore victime d’une image peu flatteuse à en juger par quelques expressions aux relents discriminatoires : passer l’arme à gauche, se lever du pied gauche, être gauche, etc. Pour autant, les gauchers sont réputés pour être surreprésentés chez les artistes, les architectes et quelques spécialités sportives telles que le tennis et l’escrime où la vitesse de réaction est déterminante; je comprends mieux maintenant pourquoi je grille tous les automobilistes sur mon Vélib’ quand le feu passe au vert…Et c’est vrai que je me débrouillais bien en escrime (je rêve d’ailleurs d’en refaire tellement c’était bon de se battre en duel au sabre dans ces tenues et casques qui nous donnaient l’air d’extraterrestres !) ; par contre, c’est moins évident au tennis !

En revanche, mauvaise nouvelle, des scientifiques d’Oxford auraient découvert le gêne des gauchers (car il est avéré qu’on naît génétiquement gaucher ou droitier) et ce gêne augmenterait le risque de schizophrénie…C’est marrant mais depuis que j’ai commencé à bloguer, j’ai parfois l’impression de le devenir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis gaucher, et moi aussi j'en suis fier ! mais j'ai raté cette fête (célébrée en france le 2ème samedi d'Août à en croire http://www.lesgauchers.com/)
Avec du retard : Joyeux jour des gaucher à toi !
Left powaaa !!!!

meteor a dit…

merci ! et oui, gauchez de tous les pays, unissons nous !!!