jeudi 30 août 2007

Arrête de pleurer Pénélope 2 (la suite !)


Après quelques déceptions ces derniers temps, j’ai enfin renoué avec une pièce de théâtre vraiment réjouissante, Arrête de pleurer Pénélope, 2 (la suite !), qui rejoint Les Amazones, 3 ans après sur le podium de mes spectacle préférés de la saison.

D’ailleurs je constate que toutes 2 présentent de fortes similarités sur le fond comme sur la forme, expliquant sans doute pourquoi mon enthousiasme pour l’une comme l’autre: il s’agit de suites à des comédies déjà forts drôles sous leur première mouture, chacune mettant en scène des copines qui partagent leurs déboires à propos de leurs existences respectives, entre tourments sentimentaux, recherche d’un équilibre vie professionnelle – vie privée et tentative d’accomplissement de soi, sur fond d’une amitié indéfectible qui leur permets heureusement de s’affranchir – du moins en façade – des malheurs de leur destins respectifs.

On avait laissé nos 3 héroïnes de Arrête de pleurer Pénélope avec des névroses certes différentes et en même temps un point commun, celui d’avoir un quotidien loin de ses espoirs de jeunes filles. Quelques années plus tard, si elles ont évolué, ont-elles pour autant changé ? Quid de la working girl, de l’ingénue et de l’intellectuelle torturée ?

Eh bien, à époque différente, situations différentes…Je n’en dirai pas plus si ce n’est que le ton de la pièce reste inchangé, basculant entre lucidité, fragilité et mordant voire délire ; on rie toujours autant de ces vies qui prennent une résonnance tragico-comique pour nos personnages tout en étant finalement très banales. Et si l’on passe un si bon moment, c’est sans doute que l’on peut se reconnaître, homme / femme, hétéro / homo, célibataire / en couple, vingtenaires / quadras, dans ces moments par lesquels on passe tous un jour ou l’autre ; quelque part on en vient à se moquer de nous-mêmes, exercice salvateur s’il le faut.

Du classique dans le sujet de la pièce donc, mais du classique de très bonne facture, enlevé, drôle et caustique, servi pas des dialogues et des situations régulièrement irrésistibles et brillamment interprété par un trio d’actrices talentueuses et pleine de peps. Comme dans la pièce originale, j’ai eu droit au trio « bis » (autrement dit pas les filles que l’on a pu voir à la télé pour la promotion de la pièce) mais aucune déception tant ces « remplaçantes » n’ont de remplaçantes que le nom ; mention spéciale à celle qui joue Pénélope qui, une fois encore, est géniale dans son personnage de douce naïve et illuminée, presque neurasthénique par moments, qui se révèle néanmoins ici sous un jour plus inattendu et non moins drôle de SuperS...

Si vous voulez passer une très bonne soirée, filez donc au Théâtre Fontaine, en prenant la peine de réserver car, succès public oblige, il n’est pas rare de tomber sur une séance complète (et pour les moins de 26 ans, il est possible de réserver sa séance tout en bénéficiant du tarif jeunes à 10 € (et d’excellentes places en sus !)).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut vraiement que j'aille voir cette pièce ainsi que les Amazones 2 !!! J'avais adoré le premier opus...

meteor a dit…

Les Amazones 2 n'est plus à l'affiche à Paris (elle est en tournée) mais si ça repasse fonce ! Perso je n'ai qu'une envie: y retourner !