lundi 6 août 2007

Je baise pas, je fais l’amour.* Et vous ?

* [Les Inconnus in Les Pétasses]

Vous connaissez mon goût pour les publications scientifiques et leurs articles ultra sérieux sur des sujets capitaux. Là où le quidam lit la rubrique idoine de Yahoo, moi je vais me fournir à la source de la recherche, autrement dit dans les bibles du genre que sont Nature ou Science.
Cette fois j’ai décidé de me
pencher – via une étude exceptionnellement trouvée la semaine dernière dans le Figaro – sur une grave question : why humans have sex ?
Et pour ça je n’ai pas mégoté sur le travail puisqu’au lieu de paraphraser l’article du portail je me suis plongé au cœur de l’étude menée par les professeurs Meston & Buss afin de ne pas m’arrêter à la description des aspects les plus anecdotiques... Moi qui aie tant bouffé de ces publications – certes sur des sujets un peu moins affriolants – il y a quelque mois, j’ai été servi. Mais voilà, il en va de la crédibilité de mes écrits…

On ne se pose pas toujours les bonnes questions ; ainsi trop occupé à satisfaire ses bas instincts, l’homme ne se demande pas le pourquoi du parce que. Certes, on répondra que c’est pour se reproduire, pour le plaisir ressenti ou pour se libérer d’une tension sexuelle mais tout ceci est bien simpliste ma brave Lucette ; les motivations sont bien plus nombreuses et psychologiquement complexes !

Ainsi les professeurs sus-mentionnés ont-ils recensés dans leur éminent travail pas moins de 237 raisons – pas une de plus ni une de moins – pour s’adonner au plaisir de la chaire (bon en fait 715 raisons retraitées en 237).


Dans l’ensemble pas de grandes surprises dans les motifs et la classification qui en découle. Pas ordre d’importance, voici les principales raisons:

- attirance pour l’autre

- recherche d’un plaisir physique

- expression de l’amour

- sentiment d’être désiré par son partenaire

- curiosité et/ou recherche de nouvelles expériences

- célébrer une occasion spéciale

- une opportunité majeure

- circonstances incontrôlables (sic)


Dans les 50 raisons les plus citées :

- « la personne avait de très beaux yeux » [ - oooh, mais que tu as de beaux yeux… - C’est pour mieux te sauter mon enfant ! ]

- « la personne m’a caressé » [si c’est pas un encouragement aux mains baladeuses…]

- « j’ai vu la personne nue et je n’ai pu résister » [parfois la même cause provoque d’autres symptômes]

- « j’étais bourré » [oui, c’est moins poétique que ce qui précède]

- « la personne avait un grand sens de l’humour » [confirmant l’adage « femme/homme qui rit, à moitié dans ton lit »]


Dans les 50 raisons les moins citées (mais un peu quand même - CQFD) :

- « je voulais me punir moi-même »

- « c’était un pari »

- « je voulais être populaire » [donc l’Union pour un Mouvement Populaire, c’est peut être plus coquin que ça n’en a l’air…]

- « je voulais me débarasser d’un mal de tête » [ah, d’habitude c’est l’excuse]

- « je voulais changer de sujet de conversation » [drôle de tactique]

- et ma préférée : « I wanted to get closer to God » [faudra qu’on m’explique le pourquoi de la chose (ouais je sais je suis pas assez spirituel). A moins qu’il manque une lettre au dernier mot et dans ce cas je comprends mieux…]


Autres motifs recensés:

- « brûler des calories »

- « il/elle ( ?) m’avait acheté des bijoux »

- « il / elle ( ?) m’avait invité à dîner très cher »

- « j’ai pensé que ça m’aiderait à trouver le sommeil »

- « je voulais défier mes parent »

- « je voulais me sentir jeune »

- « je voulais avoir davantage de sexe que mes ami(e)s »

- et dans le même genre que l’autre « je voulais avoir une expérience spirituelle » ( !).


J’ai également relevé d’autres explications un peu tordues, corroborées paraît-il par d’autres études : un homme trompé ferait l’amour à sa femme adultérine pour éliminer le sperme de l’amant et inversement, la femme cocufiée rechercherait une relation avec son mari trompeur pour l’empêcher de féconder d’autres femmes….Mmmouais….

Et vive la science !

2 commentaires:

Arthur a dit…

J'ai toujours regretté d'être plus littéraire que scientifique...
Je le savais bien, que je ratais quelque chose :D

meteor a dit…

Ah c'est clair qu'avec ce genre d'études ils vont susciter de nouvelles vocations...
Moi aussi je vais finir par regretter mes choix ;)