jeudi 16 août 2007

How it is hard to become Mr. Brightsmile

Il paraît que je souris sinon tout le temps du moins beaucoup. On me fait souvent la remarque « t’es toujours en train de sourire », ce qui en soi fait plutôt plaisir à attendre; ben oui, il vaut mieux ça que « t’es toujours en train de faire la gueule ». Bon après on peut aussi passer pour un imbécile parce que le sourire niais ça existe…Mais c’est vrai qu’en société j’ai la bonne humeur facile et le sourire qui va avec ; et j’ai cette faculté – régulièrement gênante – d’avoir souvent envie de rire d’où sourires et mimiques de circonstances dans des contextes où il convient d’être discret et/ou sérieux. Le problème c’est que des personnes croient parfois que je me fous de leur gueule à force de sourire et ça a pu me valoir quelques quiproquos (« mais non je t’assure je ne me fous pas de toi ! »). Pour être honnête, il est vrai que j’arbore régulièrement un sourire (voire un rire) un brin sarcastique.

Du coup à force de (sou)rire, j’ai pris conscience que mes dents – et au-delà, ma bouche - étaient un élément clé de mon capital ou plutôt une sorte de tête de gondole qui, par la force des choses ou pas, est beaucoup mise en avant et doit à ce titre recevoir une attention particulière.
Depuis des années, j’apporte donc le plus grand soin à l’entretien de ma dentition, l’objectif étant de les maintenir en bon état bien sûr mais surtout d’arborer la blancheur la plus éclatante. En gros, je rêve moi aussi d’avoir ce sourire Colgate que l’on voit dans les pubs et les magazines.
Depuis que j’ai entendu un jour qu’il fallait se brosser les dents 3 min pour que ce soit efficace, je chronomètre les opérations ou j’astique jusqu’à épuisement histoire d’être sûr de respecter la sacro-sainte recommandation. D’ailleurs, à force de frotter, outre que je m’irrite régulièrement les gencives, je commence à perdre l’émail de mes dents à certains endroits...Et plus blanc que blanc, ça fait…transparent.
Bien entendu, j’adapte aussi le matériel en fonction. J’utilise ainsi la brosse à dents Signal Plus Système Plus avec son système révolutiooooonaire qui polit les dents pendant le lavage grâce à une lamelle en plastique intégrée au milieu des poils. Côté dentifrice, le choix ne manque pas non plus mais grâce à Ikare et aux conseils de ses lecteurs je perds moins de temps maintenant quand je fais mes courses ; depuis quelques mois, j’utilise Email Diamant Formule Rouge ; comme son nom l’indique Formule Rouge signifie bien que la pâte est rouge ; ça peut créer un choc la première fois. Et même aujourd’hui, ça me fait encore légèrement bizarre, quand je me rince les dents, de maculer l’évier d’une mixture rouge ; j’ai comme l’impression étrange d’avoir pompé Dracula…
Tous ces efforts ne sont pas vains puisque de temps en temps on me complimente sur la blancheur de mes dents, ce qui je l’avoue me comble au plus au point (ou comment obtenir n’importe quoi de moi ensuite). Il y a peu, une âme adorable m’a même dit qu’elle voyait « [m]es dents briller dans la nuit »…alors qu’on était en pleine obscurité ; j’étais aux anges ! J’espère juste que c’était sincère ;)
Cette recherche obsessionnelle d’une blancheur immaculée tourne quand même un peu à la pathologie ; il m’arrive parfois de renoncer à un Coca histoire de ne pas abîmer mon capital blancheur. Je crois que je vais bientôt pouvoir aller témoigner chez un certain Jean Luc D. … Par ailleurs, je crains de céder un jour à tous ces produits miracles (gouttières et autres) dont on nous vante les mérites au téléachat, et dont je gobe bien entendu les prétendues vertus, en attendant peut être un jour l’opération en bonne et due forme…Qui a dit « gogo » ?!!

Bon par contre rien ne sert d’arborer un joli sourire si vous refoulez du gosier. Donc 2ème T.O.C qui m’habite : (essayer d’) exhaler une haleine fraîche en toutes circonstances. S’il y a bien un truc qui me répugne particulièrement ce sont les gens qui puent tout court, et de la gueule en particulier ; d’où le fait que je n’ai jamais eu de vocation de dentiste. Et le pire qui puisse m’arriver ce serait non seulement de puer de la gueule mais en plus de ne pas m’en rendre compte ; car oui, on est tous un peu hypocrite, et moi le premier : avez-vous déjà osé dire à quelqu’un qu’il dégageait du goulot ? Moi, à part au collège où on ne se faisait pas de cadeau (aah, ce « camarade » qu’on appelait « Puedubec » parce qu’il exhalait un souffle aux odeurs de croutes de fromage…), je procède par message subliminal : « tu es sûr que tu veux pas un chewing gum ? ». Donc soyez sympas avec moi : si un jour j’ai l’haleine d’un animal, dites le moi ! (Dieu merci, jusqu’à présent, aucune remarque de ce genre).
Là aussi, j’ai ma technique : dentifrice mentholé, grattage intensif des dépôts sur la langue et le palais (de quoi passer pour un con si une personne rentre dans la salle de bain à ce moment…) et mastication régulière – mais discrète – de chewing gum. Attention, pas du chewing gum de tapettes genre Hollywood fraise (en plus ça schlingue la fraise de synthèse) mais uniquement du lourd : des Airwaves, ceux qui vous rafraîchissent durablement la bouche et vous dégagent les bronches par la même occasion. En plus, petite satisfaction additionnelle, je prends un malin plaisir à en offrir et à observer la tête de ceux qui n’y sont pas habitués ; certains ne m’en redemandent plus jamais...Par contre, petit conseil, évitez ceux au guarana et au gingembre quand vous êtes célibataires ; ça sert à rien de réveiller la bête !

Dernier élément dont je prends soin en apprenti Mr. Brightsmile que je suis : mes lèvres. Là aussi, du classique, mais efficace, avec le bon vieux Labello. J’évite juste de multiplier les aller-retour (il est vrai qu’il y a des périodes où c’est le seul moyen pour mes lèvres d’être caressées !) afin d’éviter les réflexions à la con – pléonasme – de certains collègues : « eh, mais tu t’es mis du rouge à lèvres ou quoi ? ». Je sais bien qu’il y en a qui jugent mes lèvres « indécentes » mais est ce que j’ai l’air d’une pute tout de même ?!

Bon, la semaine prochaine, je vous parlerai des poils…euh, non en fait, Thanos l’a déjà fait et de quelle manière !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention Email Diamant Formule Rouge (et les autres aussi) raie les dents (enfin l'email) si il est utilisé en continue ( il vaut mieux alterner avec un autre dentifrice). Les goutiéres faites chez le dentiste jumelé avec le produit adéquat marche tres bien et n'est pas nocif pour l'email par contre tu rejaunis si tu es accros ai thé ou au café.
Pas de post sur les poils alors?

Anonyme a dit…

Pourquoi pomper Dracula fait-il cracher rouge ??? Non là je m'interroge... :))

Anonyme a dit…

tu le pompes comment (et où), hein, Dracula ?

ekkooo a dit…

Parce que l'on me fait la même réflexion régulièrement (que je souris tout le temps).
Par contre je ne suis pas un obsédé du brossage de temps, juste la normale (je ne compte pas les 3 minutes), avec un dentifrice Vademecum (avec pleins de plantes dedans) et brosse à dents technologique (généralement celle dont les poils sont les plus irréguliers, avec des bouts de plastique au milieu).
Je ne suis pas fan des dentifrices blanchisseurs qui généralement rougissent plutôt les gencives...
Pour l'haleine, je ne suis pas obsédé non plus, un chewing gum de temps en temps (Hollywood ou freedent toujours à la menthe, j'adore les boites avec le couvercle gris) et en cas de cata (ail, oignon...) un Fisherman Blanc.

Sinon très déçu de ne pas te voir demain à CDG pour mon départ à NY, peut-être au retour le 28 à 7/8h ??

Anonyme a dit…

e confirme et cela de visu que Meteor se brosse les dents comme un taré et qu'il refourge ses chewing gum à tout le monde ! c'est véridique !!

et sinon, oui, le capitale pilaire c'est fait avec moi ;)

meteor a dit…

@lucrèce: merci pour les conseils,je prends note !

@matoo: eh bien je souviens avoir lu sur un certain blog que nos sécrétions pouvaient prendre le goût de ce qu'on mange (ex. au hasard: des asperges); donc pourquoi n'en prendraient elles pas la couleur...?? ;)

@toli: dans son château en Roumanie tous les week end...

@ekkooo: bon séjour et enjoy !

@thanos: à ton avis pourquoi ai-je tant insisté pour te refourguer mes chewing gum ??...Bad joke of course !

Anonyme a dit…

La feature "rouge" d'email diamant (l'ère numérique resuscitant l'ère toreadors) est à double tranchant: tu prêtes moins attention au saignement de tes gencives.

Mangeons du riz blanc de camargue !