Exercice de style: à la manière de...
La rançon du succès, c’est de se faire copier, ou disons pâlement imiter. Alors, cher Tata Nos, acceptez cet(te tentative d’)hommage. Ou la prochaine fois, ne lancez pas de défi…
Bedtime (story)
Dehors, la nuit avait depuis bien longtemps enveloppé l’horizon de son voile sombre, donnant à ce paysage liquoreux de brumes effilochées la singulière apparence d’une douceur ouatée à l’infinie légèreté, telle une barbe à papa géante qui aurait envahie le ciel, rappelant ainsi les souvenirs d’un temps passé et malheureusement lointain, où l’on savait apprécier les bonheurs simples mais ô combien délicieux, de ceux qui façonnent l’enfance et vous font parfois regretter d’avoir quitté ce monde d’innocence et de pureté pour l’impitoyable et cruel univers des adultes.
Le jeune homme s’était lui-même retrouvé inexorablement pris au piège de la déesse des ténèbres : sentant le poids d’une longue journée peser sur son être, il s’était résolu à s’abandonner à son tour à la fille du Chaos et avait rejoint le lieu propice à cela où, allongé de tout son être, il avait dit adieu à l’intensité des dernières heures, adieu aux logorrhées roboratives ou aux interminable circonvolutions cérébrales, pour mieux goûter à la douce torpeur salvatrice qui allait être son sort pour les prochaines, l’extase d’un repos qu’il n’avait que par trop mérité, une quiétude intemporelle qui allait le bercer dans ses échappées nocturnes.
Ses paupières semblaient lutter pour ne pas l’emmener immédiatement vers les bras de Morphée ; tel Σίσυφος, il avait tenté quelques instants, en vain, de repousser l’échéance. Mais ses forces peu à peu le quittaient tandis que son esprit se sentait inévitablement phagocyté par les forces de la nuit – plus connus sous les sobriquets de Démons de minuit et Queen of the Night – qui louvoyaient insidieusement dans son subconscient d’être mortel et pêcheur qui ne pourrait résister aux forces divines. N’était ce pas tout simplement son double –jeestunautros – qui, profitant de l’assoupissement du premier, laissait s’échapper et se répandre lentement et subrepticement les douces chimères de son frère ? Un être s’éteint, un autre s’éveille. Volvic. Alors ce dernier partirait pour une chevauchée fantastique et extravagante au triple galop dans les plaines de la Night, cheveux aux vents, parce qu’il le vaut bien, en attendant l’arrivée des korrigans, gnomes, vampires ou loup-garous qui ne manqueraient pas de le rejoindre sous peu car plus on est de fous, plus on rit.
Peu à peu la pénombre laissa apparaître une mince lueur évanescente, œuvre de l’astre lumineux qui s’élevait dans les cieux; cette même lueur se reflétait sur ce corps presque inerte qui semblait s’enfoncer progressivement dans une autre dimension, comme pris au piège de sables mouvants. Dormait-il ? Etait-il déjà dans ces contrées singulières qu’il fréquentait allègrement la nuit venue, une fois accompli sa mue, cette métamorphose qui le sortait pour quelques heures de sa matrice diurne pour le conduire vers un environnement onirique où se mêlent et se confondent d’autres phénomènes propices aux égarements les plus extravagants et enivrants. Who knows ?Life is such a mystery…
Soudain, le doute ne fut plus permis. Dans le silence presque oppressant qui avait envahi la pièce, le murmure qui se fit entendre, aux croisées d’une allitération de sifflantes et d’uvulaires mêlée à de presque grondements gutturaux, apportait son verdict, implacable : le charmant être que l’on avait pu imaginé comme quasi-incarnation de la figure séraphine, allégorie céleste de la fragilité, de la douceur et du sensible, se révélait sous son jour brut et cru, sa condition d’homme, de vrai : le chérubin ronflait !
1 commentaire:
zut alors je suis sur le cul ! tout mes mots favoris snt là, ceux que je repete inlassablement, inconsciemment aussi. et les tournures de phrases, l'ordre des mots, c'est tout moi. Sort de ce corps Thanos !!!
bravo et merci Meteor pour ce bel article !!
Enregistrer un commentaire