mardi 31 juillet 2007

Comment briser une vocation

Il y a quelques années, France 3 avait eu la mauvaise idée de nous virer celle qui avait su donner un nouveau ton à la cuisine, à mi chemin entre orgie culino-sensorielle, déclaration amouro-sadique au monde animal (souvenez vous de ces pauvres anguilles qu’elle n’arrivait pas à achever parce que « ça a la vie dure ces bêtes là ») et retenue toute gasconne (le doigt d’Armagnac qui était en fait une demi-bouteille).

Heureusement, pour la remplacer, on avait trouvé la perle rare en la personne de Joel Robuchon et son non moins célèbre gimmick « Bon appétit bien sûr ! ». Rien que pour ces quelques secondes de bonheur, il pouvait m’arriver de guetter le moment fatidique où la formule magique serait prononcée, avec ce charmant cheveu sur la langue qui donnait tout son cachet à cette réplique culte. Et voilà que je découvre il y a quelques jours qu’il faudra désormais s’en passer, l’émission passant à la trappe.

Alors oui, je m’insurge. Comment vais-je trouver la volonté de me mettre aux fourneaux si on me supprime les rares personnes qui réussissent à me convaincre que faire la cuisine peut aussi être tout autant jouissif que la manger ??
Il y a urgence, cela fait bientôt deux mois que je n’ai pas touché une casserole ; encore un peu et je ne saurai plus m’en servir.

Aaarf, heureusement qu’il reste la délicieuse Valérie Lemercier pour me redonner l’envie de montrer moi aussi mes talents de cordon bleu :

(A part ça, mon combat « Manger mieux pour vivre plus » continue !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça ne te dit pas d'en faire un podcast ? ^^

meteor a dit…

euh...je vais déjà tenter de finir (commencer) celui que j'ai annoncé, hein...