samedi 14 juillet 2007

Summertime




Si je finis par m’habituer au fait de voir chaque jour des milliers de personnes partir en voyage vers les 5 continents, ça ne m’empêche pas de ressentir régulièrement une certaine frustration de rester au sol quand d’autres s’envolent sous mes yeux pour Hong Kong, Sydney, Rio ou San Francisco.
Tandis que les écrans affichent leur litanie de « boarding », « last call » ou « take-off », une voix mystérieuse et suave appelle les passagers du « vol AF008 à destination de New-York/JFK, [pour un] embarquement immédiat porte E63 » pendant que les vahinés tahitiennes défilent devant moi en tiaré et couronnes de fleurs sur le chemin de Papeete ; j’en suis réduit à faire fonctionner mes sens et surtout mon esprit pour partir moi aussi en voyage. Bien sûr, j’ai souvent envie de piquer le billet du passager mais "voler, c’est mal" alors je me contente de rêver naïvement qu’une bonne âme va me proposer, au débotté, de m’emmener dans ses bagages (en première et dans des palaces of course).

Maintenant qu’on est de plein pieds dans la période des grands départs, les business(wo)men ont cédé la place aux touristes – familles, couples, bandes d’amis – dont le défilé permanent me rappelle cette réalité que je ne connaîtrai pas cet été encore : les vacances. Certes, je suis habitué à passer mon été au boulot, et il faut reconnaître que cela me convient assez bien, mais en même temps plus les jours passent et plus je sens que 1 ou 2 week end-breaks prolongés auraient été appréciables. Surtout, tôt ou tard, je vais être légèrement frustré de ne pas profiter de la mer, ne serait-ce que quelques heures, et ce malgré les ignobles créatures qui y habitent. Allez, il me reste l’Aquaboulevard…

Habituellement, dés que je reviens d’un séjour, à l’étranger ou pas, j’en programme un autre ; ça m’aide à patienter. Néanmoins, depuis 6 mois, des éléments divers et variés m’empêchent de faire plus que des plans un poil tirés sur la comète ; j’ai ainsi du renoncer à 2 ou 3 opportunités de voyage à l’étranger et je doute de pouvoir en concrétiser une autre d’ici la fin de l’année, faute de véritable occasion ou de créneau. De même, j’ai souvent envie d’un plan plus ou moins fou qui se déciderait en dernière minute, entre coup de tête et surprise, mais, là aussi, les contraintes ne sont pas nulles. Enfin, sait-on jamais…Et puis, obstacle en moins, les milliers de miles accumulés sur ma carte de fidélité me rendent virtuellement possesseur d’un ou plusieurs billets d’avion vers n’importe quel point du globe ; c’est déjà un début ! De toute façon, si ça n’est pas en 2007, ce sera en 2008 ; mon passeport est prêt. En attendant, je continuerai de jouer l’agent de voyages pour mes amis ou ma famille tout comme je voyagerai – par la pensée du moins – grâce aux cochonneries souvenirs qu’ils ne manqueront pas de me ramener.

Et puis, tout n’est pas si noir : je passe quand même mon été à Paris, the place que the world entier nous envie (ou alors c’est qu’ils n’ont aucun goût). En plus, on arrive dans la meilleure période pour en profiter, si toutefois le temps veut bien y mettre du sien: 14 juillet – 15 août. Sans compter le retour de Paris-plage et l’arrivée de Vélib ! Rrôooh, ça sent les séances farniente à The-Beach-sur-Seine et les chevauchées fantastiques à pédales à plein nez… !!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Summertime... And the living is easy ?

meteor a dit…

Well, seriously, no real reasons to complain; there's so many things to enjoy about here.

Anonyme a dit…

Hong Kong... J'en reviendrai (en transit depuis le Vietnam) sur mon retour dans qques jours... dsle de faire parti de ces touristes bronzes qui vont defiler devant toi...

meteor a dit…

En même temps, moi, je n'aurai pas de mal à revenir et à reprendre le boulot...
Allez, profites en quand même ;)

ekkooo a dit…

Parce que le 17 août je pars de CDG pour NY avec Continental Airlines et que j'aimerai bien faire parti des touristes que tu croises !!!

meteor a dit…

Ah mais je ne travaille pas le 17 Aout !

Unknown a dit…

Parce qu'en plus je voyage sur American Airlines...
Je reviens le 28 au matin ... may be à ce moment là ?