lundi 2 juillet 2007

Et de 100

J’ai beau n’être qu’un novice comparé à certains papys de la blogosphère (et je dis ça avec tout le respect que l’on doit aux anciennes générations ! bon je parlerai plutôt de grands frères bloggeurs), je me suis aperçu qu’aujourd’hui était l’occasion d’un moment anodin et en même temps quelque peu symbolique pour le baby bloggeur que je suis : celui du 100ème post.
Symbolique car si la blogosphère – tant en lecteur qu’en bloggeur – est une notion toute récente pour moi, je sens que la contagion a déjà gangrené tout mon corps et ce chiffre en est, sinon la preuve, un indice.

Je me suis mis à lire mes premiers blogs en janvier dernier, un peu par hasard. Au gré de la navigation sur la toile, j’en ai découvert quelques dizaines. Et très vite, je me suis attaché à certains, que je me suis mis à lire régulièrement, voire tous les jours. J’ai même passé de longues heures à remonter dans la mémoire de quelques uns. Je ne sais pas trop pourquoi mais en quelques semaines c’est devenu un plaisir et un besoin. Plaisir de découvrir des choses, des personnalités intéressantes, d’élargir ses horizons, de lire des choses légères, d’autres plus graves. Besoin de ne pas perdre le fil, de suivre les aventures de ces personnes à la fois virtuelles et donc on connaît malgré tout quelques pans de vie. Empathie aussi parfois pour ces caractères auxquels on s’attache, voire on s‘identifie, et dont on partage, à distance, les joies et les peines.

Et puis, petit à petit, l’envie s’est fait sentir d’en faire autant, à ma manière, modestement. Pour qui, pour quoi ? Autant de questions que je me suis posé, auxquelles je n’avais pas trop de réponses mais que j’ai fini par mettre de côté pour me lancer, au moins pour voir me suis-je dis. Et j’ai bien fait. Un illustre confrère m’avait dit – alors que je ne pensais pas nécessairement me lancer – que je me prendrai au jeu et il avait tout juste.
3 ½ mois après, je ne regrette pas d’avoir suivi cette partie de moi qui me poussait à y aller. Je navigue toujours un peu / beaucoup à vue mais qu’importe, j’y prends du plaisir et c’est bien là l’essentiel. Bien sûr, parfois, je m’interroge, j’ai des doutes, des craintes aussi. Mais pour l’instant, pas de pas en arrière, bien au contraire ; plutôt l’envie d’aller de l’avant, en se laissant sa liberté mais en tentant de ne pas se brûler les ailes non plus. D’ailleurs, jusqu’à présent, j’ai été au-delà d’un certain nombre de « limites » que je pensais ne pas franchir et, pour l’instant, je ne l’ai pas regretté. Néanmoins, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi je bloggue (même si j’ai quelques idées), je n’ai pas vraiment de ligne directrice (c’est plutôt au jour le jour, en fonction de mon humeur, que je vais laisser transparaître ou, au contraire, chercher à cacher), je suis régulièrement animé d’envies contradictoires, etc…Mais j’essaye aussi de ne pas trop réfléchir, juste de me laisser aller, à mon rythme, un coup en me bousculant un peu, un coup en me freinant. Le blog, c’est avant tout un espace de liberté, à mi-chemin entre égoïsme et envie de partager, modestie et prétention.

En tout cas, aujourd’hui, j’aurais bien du mal à me passer de la blogosphère et de ce qu’elle m’apporte. Grâce à elle, j’ai passé – plus ou moins indirectement – de très bons moments, quelques uns plus difficiles, certains anodins, d’autres (assez) forts. Et ça n’est sans doute qu’un début. En tout cas, je n’ai pas envie de m’arrêter là, déjà.
Alors merci à vous, ceux que je lis, ceux qui m’ont donné envie, vous qui passez par là, qui revenez. Et un merci tout particulier à quelqu’un.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça se fête le 100ème, c'est obligé ! Happy, happy, happy anniversary ;)

Anonyme a dit…

happy birthday ;)
mais qui c'est ????? qui hein, qui avoues :p

meteor a dit…

merci, merci !!!

@thanos: non mais, vilain curieux !!! et puis je n'avoue que sous la torture (pas besoin d'aller chercher bien loin) ou quand je tombe sur un charmant confesseur...So, make your choice ! :p

Anonyme a dit…

Hé bé...
Happy Toli n'
Joyeux Non Anniversaire Centenaire <:*)
Un mois en une calme journée ne se répètera probablement pas.
Today, more than 2days !:o)