samedi 21 juillet 2007

On est fan ou on ne l’est pas

Retour de soirée cette nuit. Arrêt rue de Rivoli, à la librairie W.H. Smith, où la tension monte. Il est 00h50min. Plusieurs centaines de personnes font la queue, certaines vêtues d’étranges costumes de sorciers, de capes…Dans l’obscurité on pourrait presque les prendre pour les gothiques de Chatelet mais non, il s’agit d’un autre mouvement. De temps en temps des cris fusent, émis par quelques pucelles échappées d’un concert de Tokio Hotel. L’ambiance est bonne enfant, le mélange des gens très hétéroclite : beaucoup d’anglo-saxons, des adolescents, quelques enfants, de vieux monsieurs en costumes cravate...
Et puis soudain, à 00h59min et 40s, un décompte commence ; à « 0 », les hurlements fusent, les flashs crépitent. Les premiers à sortir munis du précieux trésor reçoivent applaudissements, regards envieux et témoignages de sympathie de toute sorte. On s’embrasse, on se congratule, on se prend en photo.
Les autres attendent patiemment leur tour ; certains vont probablement attendre de longues heures pour rien tant il y a de monde. Les autres sont partis pour une nuit blanche. Des provocateurs passent en criant « de toute façon, il meurt » ; ils se font huer.
C’était « Vis ma vie de fan d’Harry Potter », à l’occasion de la sortie du et dernier tome. Je n’ai pas lu ni vu une seule de ses aventures (et il faudra être très persuasif pour m’en convaincre) mais j’aurai aussi l’impression d’avoir pris part à cet évènement planétaire. Sauf que moi, je serai bien incapable de faire 4h de queue pour un livre (ou quoi que ce soit d’autre). Alors, rien que pour ça, respect les fans !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attends que ma tit' soeur l'achete et je le lirai en cachette... Quoi ?!

Anonyme a dit…

Tu peux m'idôlatrer aors, je suis un fan fini et j'aurai fait la queue pour l'avoir. mais comme je suis dan sune ville tranquille ou personne ne parle anglais, j'ai pu y aller tranquillement entre deux courses et sans faire la queue !

meteor a dit…

@dan: pas besoin de le lire en cachette, toutes les générations et tous les styles le lisent

@thanos: t'idolâtrer ???!! pffff, et puis quoi encore !
Et pis d'abord, t'es même pas un vrai fan puisque t'es pas allé l'acheter à 01h00 ! Aah, c'est vrai qu'à Poitiers y avait peut être pas de librairies ouvertes un vendredi soir à minuit...