jeudi 12 juillet 2007

Le ridicule ne tue pas, il vous rend plus fort. Normalement...

De part leur aspect irrationnel les phobies peuvent être souvent très connes. J’ai ainsi en tête l’exemple de cette copine qui à une aversion limite pathologique de l’éponge ou de ce quinquagénaire qui panique à la vue du moindre papillon. Devant ces histoires, je suis à chaque fois dubitatif et moqueur. Sauf qu’en la matière je suis l’hôpital qui se fout de la charité. Ainsi la seule véritable phobie que j’ai eu (et qui n’est pas encore totalement dissipée) est tout aussi ridicule qu’absurde. Si certain ont une peur bleue des serpents, mygales, etc., moi j’ai peur…des baleines… !!!

Je devine déjà des sourires en coin mais force est de constater que cet animal aux vertus prédatrices et carnivores bien connues m’a traumatisé pendant des années. Pendant longtemps la simple vision d’une baleine à la télé ou en photo dans un livre suffisait à me faire fuir à l’autre bout de la maison. Ca a été un long travail que d’apprendre à fermer les yeux le temps de la séquence ou de tourner la page…Et puis j’avais systématiquement l’appréhension de tomber sur la bête maudite au moindre reportage télé à thème marin ou animalier. Et c’était encore plus traumatisant d’être ainsi pris au dépourvu car j’étais alors bon pour une bonne séance de cauchemars. Combien de Thalassa ai-je ainsi dû manquer ou arrêter de regarder parce qu’il y avait un risque que durant ½ s une baleine apparaisse à l’écran. Et autant dire que le vendredi soir s’en trouvait foutu parce que chez mes grands parents Thalassa c’était la seule émission ou presque qu’on était autorisé à regarder, et la télé la seule occupation. Mais j’avais beau prendre sur moi, pas moyen d’affronter cette vision. A chaque fois, j’avais l’impression que la bête allait sortir du poste ou de la photo et se retrouver face à moi, sans doute pour m’engloutir ou simplement jouer avec ma peur. Même à Disneyland Paris, j’avais été légèrement pris de panique quand, dans l’atmosphère enchanteresse de Pinocchio, je m’étais soudain retrouvé face à Moby Dick. Aaaaaaaaaaargh !!! Mais ce n’est rien à côté des sueurs froides que je pouvais avoir dans mon lit, une fois couché : si par malheur la mer venait à être un élément de mes pensées ou de mes rêves, il était sûr et certain que par ricochet je penserai à une baleine ; et là, tout seul dans la nuit noire, perdu dans l’immensité de l’océan sur mon frêle esquif (ndlr : mon lit), j’étais bon pour vivre un remake de Fear Factor. Bon, par contre, j'arrivais à manger le sel "La baleine"...

Par ailleurs, cette phobie a quelques répercussions pratique dans ma vie, heureusement amoindries par le fait qu’on ne croise pas non plus des baleines à tous les coins de rue, au quotidien. Alors que je n’ai jamais peur en avion, je n’ai pas l’esprit totalement tranquille quand je suis sur un bateau, fut-ce un super-ferry de plusieurs milliers de tonnes. Certes, en grandissant j’ai fini par accepter l’idée qu’une pauvre baleine, malgré toute sa sadique volonté de balancer les passagers à l’eau, ne pourrait renverser un tel mastodonte. Néanmoins, en cas de naufrage, ce serait autre chose : l’idée de me retrouver sur une frêle radeau de survie en pleine mer ou directement à l’eau, le tout à quelques kilomètres d’une possible baleine égarée qui ne manquerait pas de venir me rendre visite (on sait tous que la baleine recherche le contact avec les êtres humains !) m’effraie au plus haut point. Rien que pour ça, je pense que si j’avais été sur le Titanic, j’aurais fait une crise cardiaque avant même que le bateau ne sombre définitivement. De même, quand je suis tranquillement en train de nager à la plage, il peut soudain m’arriver de devenir un poil parano ; pour peu que l’eau perde en clarté et/ou que je me trouve à côté d’une zone sombre pour cause de présence d’algues ou de rochers, je vois le mal arriver : et si une baleine surgissait des profondeurs (3m !) et venait me happer pour m’emporter à tout jamais dans ses entrailles ? Ca beau être une probabilité très élevée (j’ai jamais cru moi à la baleine qui ne se nourrit que du plancton ; comment ferait-elle pour être aussi grosse en ne bouffant que ce truc microscopique, hein ?), j’ai alors une forte envie de regagner la terre ferme.

Depuis quelques années, j’arrive néanmoins à dominer un peu ma phobie ; le contact prolongé de la population américaine m’y a sans doute aidé, en me permettant de côtoyer au plus prés la baleine sous sa forme humaine…De plus, bizzarement, les 2-3 fois où j’ai l’occasion de voir en vrai des baleines (lorsque je prenais le bateau pour aller en Corse), je n’ai pas eu peur du tout, au contraire. Par contre, de là à ce qu’on m’offre l’Encyclopédie de la Baleine, il y a encore de la marge ; ce n’est même pas la peine d’y penser ! (D’où aussi l’absence d’illustration pour ce billet ; l’effort était trop grand !).

NB : si vous connaissez un bon thérapeute…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis tombé sur ton blog par hasard et je te rassure tu n'es pas folle moi aussi j'ai une peur bleue des baleine moi je crois que c'est venu avec le dessin animé pinocchio depuis l'idée de voir une baleine me rend malade j'ai la peur au ventre, moi j'ai peur qu'elle m'ecrase c'est stupide je sais pas mais quand je dis ça a mes amis ils en rigolent

meteor a dit…

merci Sarah ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas tout seul et que je ne suis donc pas complètement fou [plutôt que folle] !

Anonyme a dit…

C'est un peu comme si tu avais confondu la baleine avec le requin depuis tout petit...

Je pense qu'on a du te raconter l'histoire de Jonas se faisant avalé par un monstre de la mer, et qu'il disparaissait à tout jamais. ou tu l'as peut-être lu?

Quand je pense à mon sel iodé et fluoré des salins du midi, tu as ptre été empoisonné au sel tout petit ?

meteor a dit…

Empoisonné au sel, non; terrorisé par Jonas, peut être.
Mais la baleine me faisait bien plus peur que le requin !

Anonyme a dit…

merci mon dieu je ne suis pas la seule à avoir cette peur un peu ridicule... c'est bon de savoir que sur terre d'autre on peur des baleines !!!

Sophonisbe a dit…

Foutre dieu!
Depuis quelques jours ma phobie des baleines a refait surface et me hante. J'ai voulu me raisonner, chercher des statistiques sur les accidents de baleine (on m'avait dit qu'ils étaient rares..). Etonnamment, j'ai trouvé pléthore de vidéos (truquées?) dévoilant des accidents tous aussi effrayants les uns que les autres:un orque s'écrasant avec nonchalance sur un kayak jaune, des baleines qui deviennent agressives soudainement..
bref stoppons cette frénésie quelques instants. Merci pour cet article, c'est appréciable de ne pas être seule aspirée dans ces eaux troubles en compagnie des baleines..

N.B: on se rejoint également sur l'exemple du Titanic.

Anonyme a dit…

Wow je me reconnais tellement dans ce blog !!!!

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas moi aussi j'i peur des baleines, enfin ce n'est pas une vraie grande phobie comme toi, mais c'est encore plus ridicule, en réalité j'ai peur de la QUEUE des baleines, je ne peux pas regarder un reportage sur la 5 ayant pour sujet la mer de peur qu'à un moment ouun autre apparaisse une baleine, et le pire c'est quand is montrent une vue de l'océan, et là ils filment une énorme queue qui surgit de l'eau et bat dans les airs, baaah....!

Théo a dit…

Merci pour cet article! Je me sens moi seul face à cette STUPIDE phobie qui me menait parfois à sortir de mon bain ou de ma douche en trombe, de peur d'être happé par une baleine étant petit =_=' orques, baleines à bosse, cachalot, requins,... ça a de quoi donner des sueurs froides non?

bobule a dit…

Je suis contente, je me sens moins seule. Voilà des années que je suis la risée de mon entourage qui ne comprend pas et ricane en me disant que je n'ai rien a craindre.

Habitant dans les vosges, j'ai vraiment peu de chances d'en croiser. Ils en rient même en me passant volontairement du sel "la baleine" en me montrant des jouets en forme de baleine que j'ai peur de toucher et qui me font pleurer.

C'est pour leur grandeur que j'en ai peur, et aujourd'hui c'est ce qu'elles m'évoquent qui me met dans tous mes états.

Le problème s'est même étendu à toutes étendues d'eau (lac, etang, mer et océans évidemment, et ce qui s'y rapporte de près ou de loin : bâteaux, poissons normaux, géants et des abysses parce qu'ils sont dans l'immensité de l'eau, là ou les ténèbres et la peur peuvent surgir de n'importe où car toute l'immensité est pour ainsi dire vide et accessible à tout.

Bref, autant me tuer avant de me faire embarquer sur un bâteau. Sur l'eau ou dedans, même chose pour moi, c'est à la fois au milieu de tout et d'un immense rien.

Pour ma part, cette peur, en me vient de fiches sur les animaux que je collectionnais dans un classeur. l'une d'elles concernait la baleine bleue, et il y avait une grande image montrant la taille d'une baleine par rapport à un humain. Instantanément je me suis représenté la bête a côté de moi dans l'eau, et c'est ainsi que tout a commencé.

Et je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant. Tout le monde me demande si j'ai peur à cause du dessin animé de Disney. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il fallait que je voie à quoi tout le monde faisait allusion, car j'en gardais très peu de souvenirs. J'ai acheté le DVD, je l'ai vu, je ne veux plus le voir. J'ai caché mes yeux, bouché mes oreilles et dans la panique, j'ai pleuré. Quel dommage, sachant que le reste du film est si beau.

Qui eut cru qu'une peur si improbable puisse nous revenir si facilement en pleine figure ? J'ai paniqué en voyant le monde de Némo, et récemment je suis allée au cinéma, et dans les bandes annonces avant, il y avait celle de l'odyssée de Pi, je ne savais pas de quoi il s'agissait. Bon, c'est un mal pour un bien, je sais que je ne devrai pas aller le voir, mais le problème c'est qu'on voit une baleine dans la bande annonce et j'ai vraiment paniqué en la voyant. Je n'ai pas su me calmer pour regarder le film ensuite. Résultat, stress permanent, ça n'est pas passé loin de me gâcher ma soirée.

A tous les baleinophobes, courage, je sais ce que c'est !