samedi 7 juillet 2007

"Revenue sur la planète des humains"

Le Monde publie un article-témoignage très intéressant et très émouvant sur la première greffée du visage, Isabelle Dinoire, dont l’opération, une première mondiale, avait fait la une de l’actualité il y a un peu plus d’un an.
L’occasion de constater les miracles de la médecine et d’écouter la « miraculée » revenir sur cette expérience, de l’accident à la renaissance. Ou comment elle confie son impression d’être « revenue sur la planète des humains ».
A la lecture, on ne peut qu’imaginer l’insupportable, de la douleur aux réactions des autres en passant par le regard que l’on peut porter sur soi en pareil situation et les questions que l’on ne doit pas manquer de se poser. Qu’il doit en falloir du courage pour revenir de si loin…
Les doutes, les interrogations se bousculent dans mon esprit comme j’imagine qu’ils se sont bousculés – voire se bousculent encore – dans le sien quant à ce recours, le seul possible, à la greffe, de ses implications pratiques aux considérations plus métaphysiques et/ou éthiques : Arrive-t-on à accepter le corps d’un autre, qui plus est pour un élément tel que le visage ? Quelle sensation peut on ressentir lorsqu’on se redécouvre, sous un autre jour, face au miroir ? Et l’entourage, comment peut-il réagir ?
Enfin, comment ne pas éprouver de la compassion pour cette femme qui, après avoir subi une telle épreuve, doit maintenant faire face à une traque médiatique, elle qui n’aspire qu’à la tranquillité et l’anonymat, pour vivre enfin une vie comme les autres.

Aucun commentaire: